CSS Drop Down Menu by PureCSSMenu.com

La Yakoutie par la route


Le réseau routier en Yakoutie est fortement limité et peu confortable. En effet, l'alternance de phases de gel intense (-50°C courant en hiver) et de dégel printanier (raspoutitsa) constitue un obstacle majeur à l'établissement d'un réseau routier fonctionnel et durable.

Le réseau routier de la Yakoutie est long de 21770 km. Il comprend 2 081 km de routes fédérales (soit de routes reliant différentes parties de la Fédération de Russie) et 19 689 km de routes territoriales (routes intérieures à la Yakoutie).

En dehors des villes, le réseau routier se réduit à des routes sans revêtement, soit à des pistes, lesquelles sont généralement plus praticables en hiver qu'en été.


Routes fédérales :

Route 'Léna' :

Elle relie Skovorodino (oblast de l'Amour), près de la frontière chinoise, à Tynda, Never, Neryungri, Aldan, Tommot, Pokrovsk et Yakoutsk (en fait, à Nijni Bestiakh (Нижний Бестях), en face de Yakoutsk, sur l'autre rive de la Léna, la traversée du fleuve se faisant par ferry).
Longueur de ce tronçon : 1235 km. Il s'agit d'une route non revétue (piste) qui est plus praticable pendant la période de gel qu'à la belle saison.

Route 'Kolyma' :

La route de la Kolyma ou 'route des os' est le tronçon de la M56 conduisant de Yakoutsk (Nizhni Bestiakh) à Ust-Nera et Magadan. Elle relie la capitale de la Yakoutie à l'Océan Pacifique et a été construite entre 1932 et 1953 par les prisonniers des goulags dont les ossements ont été incorporés à la chaussée.
Longue de 2032 km, elle traverse Oïmyakon, le pôle du froid. Elle n'est praticable qu'en hiver, lorsque la traversée des rivières se fait sur la glace, les ponts étant inutilisables.

Routes territoriales :

Route 'Umnas' :

Yakoutsk - Pokrovsk - Olëkminsk

Route 'Nam' :

Yakoutsk - Namtsy

Route 'Viliouï' :

Yakoutsk - Viliouïsk - Mirny

Route 'Amga' :

Nizhni-Bestiakh – Amga – Ust-Maya

Route 'Borogon' :

Kangalassy - Borogontsy

Route 'Kobiaï' :

Khatassy - Pavlovsk - Assyma - Bias'-Küöl - Kobiaï - Sangar

Route 'Anabar' :

Lensk - Mirny - Olenëk - Juriung-Khaïa

Route 'Yana' :

100è km de la route fédérale 'Kolyma' - Batagaï - Depoutatski - Belaya Gora

Route 'Oïmiakon' :

Kioubeme - Kouïdoussoun - frontière de la région de Magadan


272221 visites depuis le 13/07/2012, dont 2303 pour cette page.
Citation : Yakoutie, joyau sibéro-boréal, yakoutie.free.fr/transroute.php - © 2007 - 2018
Dernière modification le 13-04-2018 11:09:38