YAK
CSS Drop Down Menu by PureCSSMenu.com

Yakoutie, joyau sibéro-boréal



Milieux naturels et paysages de la Yakoutie

La diversité des patrimoines naturels de la Yakoutie découle de la localisation et de la diversité géographique de cette république.

La Yakoutie s'étend sur près de 22 degrés de latitude, soit 2400 km du Nord (les îles Henrietta, 77° N) au sud (Chaîne de Stanovoy, 55° 30' N). En longitude, elle s'étend sur 60 degrés (un sixième de la circonférence terrestre, soit environ 2000 km). De ce fait, 40% de la surface de la Yakoutie est située au-delà du Cercle Polaire Arctique.

Pour mieux comprendre les Milieux naturels et les paysages de Yakoutie, il est nécessaire de considérer l'aspect général de cette zone (physiographie), les grandes formations végétales qui s'y sont développées (biomes et écorégions), ainsi que l'état et les mesures de conservation de ces milieux naturels (empreinte et aires protégées).


Les zones physiographiques

Le relief (plaines, plateaux, montagnes), les fleuves et la latitude sont les principaux éléments organisateurs de ce milieu naturel qui peut être divisé en trois grandes zones physiographiques (la physiographie, ou géographie physique, désigne l'étude des formes de la nature) : zone occidentale, zone orientale et zone méridionale (d'après Korzhuev, 1965).

1. La zone occidentale : elle appartient au Plateau de Moyenne Sibérie (Plateaux de Viluy et de l'Anabar, et de la Léna moyenne, Korzhuev 1974) complété par les plaines de l'Anabar et de la Lena.

2. La zone orientale : elle comprend les montagnes de Sibérie orientale (monts de Verkhoyansk et de Chersky) et les terres basses du Nord-est de la Yakoutie (régions de la Kolyma et du Yana-Indigirka).

3. La zone méridionale : elle comprend une partie de la zone physiographique de l'Aldan-Okhost, avec les monts de Stanovoy.

Pour plus de précisions sur les éléments géographiques de Yakoutie, consulter la page Géographie de ce site.

La connaissance des régions physiographiques de Yakoutie permet de comprendre l'organisation des grandes régions écologiques (éco-régions) et des principaux paysages de cette république (voir carte ci-dessous).



  • Affichage des zones physiographiques

    Afficher la limite
    Afficher la zone occidentale
    Afficher la zone orientale
    Afficher la zone méridionale

Carte des grandes zones physiographiques de la Yakoutie


Biomes et écorégions

Selon Wikipedia, les écorégions ou régions écologiques sont des zones géographiques assez larges, se distinguant par le caractère unique de leur morphologie, de leur géologie, de leur climat, sols, ressources en eau, ainsi que de leur faune et flore.

Les écorégions, au sens du WWF, peuvent être rattachées aux grandes catégories de paysages ou biomes (ecozones) :

Les milieux marins (4400 km de côtes), correspondent au biome des milieux polaires.

Pour plus d'information sur les écorégions marines de Yakoutie, suivre ce lien.

Les milieux d'eau douce, sont représentés par les biomes des grandes rivières (zones mégapotamiques) et des deltas.

Pour plus d'information sur les écorégions fluviales de Yakoutie, suivre ce lien.

Pour le milieu terrestre, la Yakoutie est concernée par les biomes de toundra et de taïga ou forêt boréales. Ceux-ci déterminent les principales caractéristiques des paysages : paysages ouverts des toundra, paysages fermés des forêts boréales.

Pour plus d'information sur les écorégions terrestres de Yakoutie, suivre ce lien.



Conservation de la qualité des environnements naturels de Yakoutie

1. Nature sauvage et empreinte humaine en Yakoutie

Les conditions de vie rigoureuses de cette région n'ont facilité ni son peuplement par les populations humaines, ni son exploitation industrielle ou économique intensive. De ce fait, les paysages naturels sont nombreux et le niveau de wilderness (espace naturel, nature vierge, région sauvage, 'désert') important.

Pour plus d'information sur les espaces sauvages de Yakoutie, suivre ce lien.

2. Les aires protégées

La conservation des qualités du milieu naturel passe par l'affectation de statuts particuliers aux espaces naturels les plus caractéristiques ou les plus menacés afin que leur biodiversité soit préservée au bénéfice des générations futures.

Pour plus d'information sur les aires protégées de Yakoutie, suivre ce lien.


Depuis le 13/07/2012, il y a eu : 248526 visites dont pour cette page.
Citation : Yakoutie, joyau sibéro-boréal, yakoutie.free.fr/milnat.php - © 2007 - 2017
Dernière modification le 14-12-2017 10:23:17