YAK
CSS Drop Down Menu by PureCSSMenu.com

Ecorégions fluviales de Yakoutie


Généralités

Les écorégions d'eau douce du monde correspondent aux grandes bassins fluviaux, avec des regroupements faits sur la base de leurs régimes hydrologiques et de leur biodiversité.

Tous les cours d'eau de Yakoutie se jettent dans l'Océan Glacial Arctique (Mer de Laptev et Mer de Sibérie Orientale). Ils appartiennent donc au biome des eaux douces polaires. Ces écorégions sont constituées par toute la zone de drainage d'un ou plusieurs fleuves et de ses affluents, des sources aux estuaires ou deltas. Pour ce biome, la Yakoutie est concernée par deux écorégions : l'écorégion de la Léna et l'écorégion de la Kolyma.

Ces deux ecorégions, étant situées en Sibérie orientale, de part et d'autre du Cercle Polaire Arctique, partagent le même climat continental. Au cours de l'année, les températures vairent de -40°C en hiver à +30°C en été. Les précipitations moyennes avoisinent 240 mm/an.

Ces deux écorégions fluviales polaires sont caractérisés au cours de leur cycle annuel par une phase de prise en glace (au milieu de l'automne) et une phase de débacle (fin du printemps). Durant la phase hivernale, l'épaisseur de la glace peut atteindre 2,8 m pour la Léna.

Dans le cadre des écorégions fluviales définies par le WWF et Nature Conservancy, la Yakoutie est concernée, d'Ouest en Est, par deux écorégions :



  • Affichage des écorégions

    Afficher la limite
    Afficher l'écorégion fluviale de la Léna (ERF608)
    Afficher l'écorégion fluviale de la Kolyma (ERF609)
    Data provided by the FEOW Freshwater Ecoregions Of the World Copyright 2008 by The Nature Conservancy and World Wildlife Fund, Inc. All Rights Reserved.

Les Ecorégions fluviales de la Yakoutie


  • Ecorégion fluviale de la Léna

    Biome : Cette écorégion appartient au biome des eaux douces polaires et occupe une superficie de près de 2.800.000 km2.
    Destination marine : Les fleuves de cette écorégion aboutissent à la Mer de Laptev et à la Mer de Sibérie Orientale (Océan Arctique).
    Composants : Cette écorégion est constituée par les bassins des fleuves Anabar, Olenek, Lena (Muna, Aldan, Vitim, Vilyuy), Yana, Khroma et Oleokma , ainsi que le réservoir Vilyuiskoye et les lacs Yeravninskiye et Bauntovskiye.
    Poissons : 50 espèces de poissons appartenant à 16 familles vivent dans les cours d'eau de cette écorégion. Les espèces endémiques appartiennent aux genres Coregonus (C. baunti, C. skrjabini) (corégones) et Salvelinus (S. jacuticus) (ombles).
    Autres espèces : l'esturgeon sibérien, западносибирский осетр, Acipenser baerii chatys (dont le comportement potamodrome se prêterait à la production de caviar d'élevage), le cisco sardinelle сибирская ряпушка Coregonus sardinella, l'omble chevalier, арктический голец, Salvelinus alpinus erythrinus, le goujon de Soldatov, пескарь Солдатова, Gobio soldatovi tungussicus.
    Plus d'infos sur le site du FEOW : Ecorégion de la Léna (id 608)

  • Ecorégion fluviale de la Kolyma

    Biome : Cette écorégion appartient au biome des eaux douces polaires et occupe une superficie de plus de 1.000.000 km2.
    Destination marine : Les fleuves de cette écorégion aboutissent tous à la Mer de Sibérie Orientale (Océan Arctique).
    Composants : Cette écorégion est constituée par les bassins des fleuves Indigirka River, Alazeya River, Bol’shaya Chukoch’ya River, Kolyma River, Omolon River, Bol’shoy Anyuy River, Malyy Anyuy River, ainsi que par les lacs Chukoch’e et Nerpich’e.
    Poissons : Environ 40 espèces de poissons vivent dans les lacs et cours d'eau de cette écorégion. Une espèce endémique appartient au genre Salvelinus (Salvelinus czerskii) (omble de Cherski, голец Черского).
    Autres espèces : Salvelinus alpinus orientalis, omble de l'Arctique, арктический голец, vit dans les lacs de l'Indigirka. Le Meunier rouge, Obyknovennyi chukuchan (Catostomus catostomus catostomus) est une espèce benthique vivant dans les rivières et lacs de cette écorégion.
    Plus d'infos sur le site du FEOW : Ecorégion de la Kolyma (id 609)


Depuis le 13/07/2012, il y a eu : 240467 visites dont pour cette page.
Citation : Ecorégions fluviales de Yakoutie, yakoutie.free.fr/milfluv.php - © 2007 - 2017
Dernière modification le 25-11-2011 13:40:07