CSS Drop Down Menu by PureCSSMenu.com

PEUPLEMENT en YAKOUTIE...

Les Evènes


Dès le XVIIe siècle, les Evènes ont commencé à être partiellement distingués des Toungouses avec l'apparition dans les registres du jasak d'une nouvelle catégorie ethnique désignée sous le nom de "Lamoutes".


La question de la différenciation effective des Toungouses et des Lamoutes, soit des Evenks et des Evènes, fait cependant l’objet de nombreuses controverses.
Certains spécialistes la font remonter aux V-VIèmes siècles de notre ère, d’autres au XVIIe siècle, d’autres encore pensent qu’elle n’a jamais eu lieu et ne considèrent les Evènes que comme un sous-groupe régional du peuple évenk. Ainsi, Wadelmar Jochelson et S.M. Shirokogoroff, éminents "toungousologues" de la première partie du XXe siècle, ne mentionnent-ils dans leurs écrits que les "Toungouses". S’ils citent parfois les "Lamoutes", ils ne les présentent jamais comme un peuple distinct, mais comme des "Toungouses youkaguirisés".

Depuis les années 30 du XXème siècle, les Evènes sont cependant appréhendés et recensés comme un peuple à part entière, ce qu'ils sont indéniablement...

Les Evènes, un peuple rennicole, montagnard...


Le peuplement évène est globalement périphérique au peuplement évenk, formant une sorte de zone tampon avec le peuplement des Paléoasiates, Youkaguirs, Tchouktches et Koriaks. Dans les monts de Verkhoïansk, les bassins de l’Indiguirka et de la Kolyma, les Evènes mènent traditionnellement un mode de vie nomade fondé sur l’élevage du renne, la chasse et la pêche, tandis que sur le littoral de la mer d’Okhotsk, un petit groupe vit de manière sédentaire de pêche et de chasse aux animaux marins. On ressent l’influence des Tchouktches, Koriaks et Youkaguirs sur la culture évène dans les deux groupes, aussi bien en ce qui concerne les caractéristiques générales de leurs activités économiques, que leur type d’habitat, leurs vêtements, etc.

...et nomade.



Un peu plus sur les Evènes : "Chronique automnale des Evènes"



413992 visites depuis le 13/07/2012, dont 2794 pour cette page.
Citation : Yakoutie, joyau sibéro-boréal, yakoutie.free.fr/Evenes.php - © 2007 - 2024
Dernière modification le 15-05-2018 09:18:01