CSS Drop Down Menu by PureCSSMenu.com

PEUPLEMENT en YAKOUTIE...

Les Dolganes


L'apparition du peuple des Dolganes est relativement récente et découle directement des processus migratoires et des brassements de populations dont l'élément déclencheur aura été l'incursion des Russes en Sibérie, et notamment dans la région de la Léna.

Les migrations des Toungouses se sont poursuivies jusqu’au début du XXe siècle. À l'origine de ces déplacements incessants, il y avait d’une part la pression exercée par les nouveaux venus du Sud, les Yakoutes, dont l’expansion territoriale a été favorisée et/ou causée par l’arrivée des Russes dès le XVIIe siècle.

Il y avait d’autre part la recherche incessante de nouveaux territoires riches en gibier et en bêtes à fourrure, pour s’acquitter du jasak prélevé par les colonisateurs russes.

En parvenant dès le milieu du deuxième millénaire dans le nord-ouest de la Yakoutie, les Toungouses ont interrompu les contacts anciens entre aborigènes youkaguires et samoyèdes (ancêtres des Nénètses, Enètses, Nganassanes, etc.). Les premiers ont été refoulés vers l’est, tandis que les Nganassanes-Tavgi, qui peuplaient jusque-là le cours inférieur de l’Anabar, ont été repoussés dès le XVIIe siècle vers la Khatanga.

C’est sur ce territoire, situé au nord-ouest de la Yakoutie, que se sont formés les Dolganes, de l’entremêlement de populations migrantes (toungouses, yakoutes, vieux-habitants russes) avec des populations indigènes samoyèdes.

Dans la toundra de l'Anabar...





Les Dolganes sont mentionnés comme un peuple distinct des Evenks et des Yakoutes dès la première moitié du XIXe siècle.

D’un point de vue linguistique, les Dolganes parlent un dialecte yakoute et font donc partie du groupe türk.

Ce sont des éleveurs de rennes, chasseurs-pêcheurs nomades, porteurs d’une culture syncrétique associant des éléments évenks, nénètses, russes et yakoutes.


263751 visites depuis le 13/07/2012, dont 167 pour cette page.
Citation : Yakoutie, joyau sibéro-boréal, yakoutie.free.fr/Dolganes.php - © 2007 - 2018
Dernière modification le 27-01-2018 10:21:55